top of page

Définition et informations sur les arnaqueurs sentimentaux

 

 

QUI SONT ILS ?

 

En grande majorité, ce sont des personnes, le plus souvent des hommes, basés en Afrique, qui usurpent des noms et photos de femmes ou d’hommes trouvées sur internet et les réseaux sociaux (le plus souvent des personnalités peu connues en France, mais utilisent également de simples faux profils).

 

Nous avons tendu de nombreux pièges et effectué de nombreuses recherches sur les adresses IP de faux profils en contact avec des victimes.

ATTENTION : ils changent souvent de profils, noms, photos pour recontacter une même victime,

ou tout simplement pour en contacter d'autres.... (faux agents de police, notaire, autres faux profils femmes ou hommes...)

 

OÙ TROUVENT-ILS LEURS VICTIMES ?

 

Sites de rencontres : Badoo, Meetic, Disons demain etc…. Les réseaux sociaux Facebook, Snapchat, Whatsapp, Instagram, Hangouts…

 

LEURS MÉTHODES :

 

Leur premier contact se fait en général par un simple petit mot sous une des publications de la personne qu’ils veulent pièger.

Un simple : « bonjour, très jolie » ou « bonjour, je peux vous parler en message privé ? » ou : « bonjour, ajoute-moi » et ce ne sont que quelques exemples d’approche.

Ensuite, une fois en message privé, ils racontent leur (fausse) vie : souvent en déplacement à l’étranger pour affaires ou autres raisons diverses.

 

Et ils vont faire en sorte que leurs victimes ressentent de l'empathie pour eux. Ils vont chercher leur point faible, tout en faisant semblant de les écouter.

Ils redirigent souvent la conversation vers des réseaux plus sûrs et plus pratiques pour eux comme Snapchat, Whatsapp, Hangouts... réseaux où ils sont certains que l'on ne peut pas avertir leurs victimes (ami(e) ou contacts non visibles).

La conversation avec leur victime se fait par écrit et/ou par vidéo . Avec le prétexte que leur caméra est en panne, ils diffusent des vidéos récupérées sur Internet dont ils modifient l'audio en superposant leur propre voix.

 

Petit à petit et cela peut prendre des mois car ces escrocs sont très patients !.

1 - Ils vont leur parler de leur situation financière difficile ou leur demander de l’argent pour prendre l’avion, pour soi disant rejoindre « leur grand amour ».

2 - Après avoir enregistré des vidéos de leur victime dans des situations équivoques, ils vont les faire chanter.

3 - Ils demandent de l'argent : le plus souvent à faire parvenir par bons de paiement (PCS, Transcash, Néosurf, Tonéo First ….) mais ils peuvent aussi demander un virement sur des comptes de banque en ligne…

 

La dépendance affective :

Les arnacoeurs sentimentaux sont des manipulateurs affectifs et entretiennent leurs emprise sur leurs victimes.
L'on note un phénomène d'addiction chez les victimes. Ces dernières, même lorsqu'elles soupçonnent qu'elles ont 
affaire à des escrocs, continuent de leur envoyer de l'argent et d'attendre impatiemment en état de manque, les 
contacts avec leurs bourreau... Elle poursuit son mirage d'amour fabriqué de toutes pièces, lorsque l'arnaqueur 
sentimental lui, continue dans sa soif insatiable de pouvoir et de gain.

 

DES SIGNES POUR REPÉRER DES ESCROCS :

 

Heureusement il existe quelques signes pour déceler une arnaque aux sentiments à savoir :

• Votre contact vous déclare sa flamme au bout de 2 jours : Les escrocs n’ont pas de temps à perdre ;

 

• Votre contact travaille à son compte dans l’import export, architecte, vendeur de voitures etc, et doit se déplacer quelques jours à l’étranger. Début du scénario typique pour une arnaque :

 

• Sa webcam ne marche jamais, de cette façon et la victime ne peut pas voir que l’escroc ne ressemble en aucun cas à la photo du profil du site de rencontre.

 

• Il vous demande de l’argent en urgence et vous êtes la seule personne au monde à pouvoir l’aider.

 

• Culpabilisation et mise sous pression sont les deux techniques utilisées pour vous pousser à envoyer une somme d’argent.

-N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations 

-Assistance arnaques sentimentales

Sans titre2.png
téléchargement.png
bottom of page